Comment bien choisir sa tenue de sport ?

comment bien choisir sa tenue de sport

C’est souvent que l’on prend les vêtements que l’on trouve dans l’armoire pour faire notre sport sans faire réellement attention et pourtant choisir sa tenue de sport en fonction de l’activité physique que l’on pratique et des objectifs que l’on souhaite atteindre est très important pour prendre soin de notre corps et assurer des résultats durables. Aujourd’hui les filles, je vous aide à bien choisir votre tenue de sport pour que vous soyez à la fois à l’aise mais aussi bien maintenu selon le sport que souhaitez pratiquer et les objectifs que vous vous êtes fixés.

Choisir sa tenue de sport en fonction de l’activité physique pratiquée

Première chose essentielle mesdames, on ne va pas piocher un vieux tee-shirt et un jogging de son mari au fond du placard mais on sélectionne sa tenue de sport en fonction de l’activité physique qu’on pratique ! Pourquoi ? Pour assurer d’offrir à votre corps le maintien dont il a besoin dans les efforts plus intenses ou de le laisser respirer et se détendre dans les activités plus douces.

Une tenue de sport et des accessoires adaptés au cardio et aux efforts intenses

Si vous pratiquez beaucoup de cardio et que vous faites des efforts intenses à chaque séance de type course à pied, corde à sauter, burpees, etc, votre corps est alors être mis à rudes épreuves. Il est donc essentiel de le protéger des chocs et des secousses trop intenses avec une tenue de sport qui vous maintient.

65% des femmes ne portent pas de brassières de sport lorsqu'elles pratiquent une activité sportive et pourtant la poitrine est la partie du corps qui subit le plus les chocs de vos foulées. Spécialement pendant des séances de cardio-training, la poitrine va être très sollicitée avec des mouvements de rebonds qui peuvent même parfois être douloureux. À savoir que pendant un effort intense, la poitrine peut peser jusqu’à 5 fois son poids initial ! Il est donc essentiel de sélectionner une brassière de sport adaptée à ce type d’efforts très intenses pour limiter les mouvements de votre poitrine.
Tout comme le haut de votre corps, vos jambes ont aussi besoin de maintien avec un legging de sport adapté et raffermissant. Il faudra donc opter pour un legging plutôt moulant et gainant au niveau des cuisses et des fessiers. Assurez-vous cependant de l’élasticité de ce dernier pour ne pas vous limiter dans l’amplitude de vos mouvements et pour que vous soyez surtout à l’aise.

Il est important également de choisir une tenue de sport dans laquelle votre peau va respirer si vous ne voulez pas ressentir cette sensation d’humidité désagréable. Optez pour une tenue de sport et des matières respirantes qui absorbent et évacuent la transpiration afin de rester au sec tout au long de votre séance. Et pour éviter de laisser ruisseler la transpiration sur votre visage, équipez vous d’un bracelet éponge à porter au poignet pour vous éponger le visage et le coup régulièrement sans avoir à garder une serviette avec vous.

Enfin, pour compléter votre tenue de sport et mieux suivre vos performances dans cette effort intense, ne partez pas sans votre montre connectée, parfaite pour rester motivée lorsque l’on fait du cardio-training ou de la course à pied. Elle vous permettra notamment de suivre en direct la distance parcourue, le temps de votre entraînement, les calories brûlées ou encore votre rythme cardiaque.

Une tenue de sport adaptée aux activités douces

Si vous êtes plus adepte des activités sportives douces telles que le yoga ou encore le pilates, vous pourrez opter pour une tenue de sport plus ample et confortable car votre corps nécessitera moins de maintien. Cependant il est toutefois important de fournir à votre poitrine un minimum de maintien pour les exercices de yoga un peu plus physiques. Sélectionnez alors une brassière de sport moins compressante mais offrant le maintien nécessaire pour une séance relaxante.

À noter qu’il ne vaut mieux pas avoir trop d’épaisseurs de vêtements lorsque vous pratiquez des activités douces telles que le pilates ou le yoga surtout si vous utilisez des accessoires comme les balles de massage ou un rouleau de massage pour ne pas réduire les bienfaits de ces équipements et atténuer la pression du massage sur votre corps.

choisir sa tenue de sport avec fitme lab

Choisir sa tenue de sport en fonction de ses objectifs

Si vous pratiquez le sport avec un objectif précis de perdre du poids ou alors d’améliorer vos performances, vous pourrez sélectionner une tenue de sport et des accessoires qui vous aideront à atteindre ces objectifs plus facilement. En effet, de nombreux vêtements de sport sont aujourd’hui conçus pour répondre à des besoins spécifiques et leurs effets sont remarquables.

Une tenue de sport et des accessoires pour perdre du poids

Vous souhaitez vous remettre au sport pour perdre du poids, vous affiner et vous raffermir ? Alors il est important de garder cet objectif en tête lorsque vous sélectionnez votre tenue de sport. Le néoprène notamment est une excellente matière pour accélérer votre transpiration pendant l’effort ce qui vous aide à tonifier votre peau et donc éliminer la cellulite mais aussi les toxines de votre corps et à vous affiner. Si vous souhaitez donc perdre du poids rien de mieux que le legging minceur de sudation à porter pendant chaque séance de sport mais aussi à la maison par exemple lorsque vous faites votre ménage.

Pour le haut du corps, il existe aussi des gilets de sudation pour vous aider à raffermir votre taille et votre ventre et éliminer la peau d’orange. Couplée à une activité physique régulière et de l'assiduité (on n’a rien sans rien ;) ), cette tenue de sport vous aidera à atteindre votre objectif de perte de poids rapidement.

Attention par contre les filles, votre corps perd beaucoup d’eau pendant une séance de sport, il est donc essentiel de vous hydrater et d’avoir une gourde de sport ou une ceinture running toujours avec vous !

Une tenue de sport et des accessoires pour améliorer ses performances

Si vous êtes plus dans l’optique d’améliorer vos performances sportives et de vous dépasser alors j’en déduis que vous serez plus dans l’effort intense à chaque séance. Au niveau de la tenue de sport il faudra donc opter pour des vêtements qui vous maintiennent parfaitement pour prévenir des blessures et dans lesquels vous vous sentez bien et prête à battre de nouveaux records ! Ça inclut donc une brassière de sport renforcée pour protéger votre poitrine et un legging de sport élastique mais gainant pour protéger vos muscles des impacts.

Et quand on parle performances, nécessairement on doit s’équiper d’un minimum d’accessoires de sport telle que la montre sport connectée pour suivre l’évolution de ses entraînements et bénéficier de xsuivre l’évolution de ses entraînements. C’est indispensable pour suivre votre avancée, vous fixer de nouveaux objectifs et vous assurer de rester motivée sur le long terme.

Enfin, une bonne séance de sport ne se passe pas sans musique alors n’oubliez pas de vous équiper d’écouteurs bluetooth sans fil légers et confortables que vous ne sentirez pas mais qui vous permettront de repousser encore plus loin vos limites. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la musique sur la performance sportive et c’est bien pour cela d’ailleurs que les écouteurs et la musique ne sont pas autorisés lors des compétitions, elle a un effet dopant reconnu ;) Alors pourquoi s’en priver en entraînement !

Conclusion : Choisissez bien votre tenue de sport pour maximiser les effets de vos efforts

Vous l’aurez compris, bien choisir sa tenue de sport est essentiel à la fois pour vous sentir bien et pour protéger l’ensemble de votre corps de cette dure épreuve que vous lui faites endurer. Ne prenez donc pas à la légère la sélection de votre équipement et de vos accessoires. Une tenue de sport adaptée c’est l’assurance de limiter les risques de blessures. C’est un investissement nécessaire et votre corps vous remerciera !

Gardien arrête un ballon pour le paiement sécurisé

Paiement sécurisé


Commandez en toute sécurité avec
Visa et Mastercard
Formule 1 pour la livraison rapide

Livraison rapide


Entre 2 et 5 jours ouvrés en France métropolitaine
Boomerang pour retour produit du client

Satisfaite ou remboursée


14 jours pour changer d'avis
bulle de discussion pour le ervice client

Service client


Contactez-nous via la bulle de discussion en bas à droite

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,